photo Mentalisme - Viktor Vincent - Fantastik

Mentalisme - Viktor Vincent - Fantastik

Spectacle

Longué-Jumelles 49160

Le 13/12/2025

Dans son nouveau seul en scène, Viktor Vincent passe de l’autre coté du miroir pour vous offrir en direct l’expérience du merveilleux et du fantastique. Dans une atmosphère feutrée et intime, Viktor vous raconte d’incroyables histoires et joue avec votre imagination grâce à ses expériences totalement hallucinantes ! Des spectateurs ressentent des forces invisibles, retrouvent des messages qui leur sont destinés, voyagent mentalement pour partager leurs pensées et semblent se connecter à un autre monde… Plus qu’un spectacle, une expérience unique. Est-ce une illusion ? Est-ce réel ? Ou est-ce encore autre chose ? Offrez-vous une soirée de mystère dont vous reparlerez longtemps… PRECISIONS HORAIRES : Samedi 13 décembre 2025 à partir de 20h30.

photo Pling Klang - Marans

Pling Klang - Marans

Spectacle comique

Segré-en-Anjou Bleu 49500

Du 19/05/2026 au 20/05/2026

Ce spectacle dont le titre ne dit rien sinon son inscription dans le registre du foutraque, les deux entités singulières dans le paysage du cirque contemporain que sont ses créateurs choisissent de se relier par le biais d’un objet qui n’est pas reconnu comme un agrès mais qu’ils utilisent comme tel : un meuble en kit de la célèbre marque suédoise « Ce projet se centre sur un mot, une notion, pour laquelle chaque personne a sa propre définition : Le Couple. Alors nous nous sommes demandé comment aborder cette invention sociale qu’est le couple par et pour un spectacle. Et c’est en s’interrogeant sur les différents défis qui viennent éprouver les couples, qu’un d’eux a attiré notre attention : le montage d’un meuble IKEA. Ce sera l’axe de notre spectacle. Un défi absurde, intime et ludique. » Étienne Manceau et Mathieu Despoisse Est-ce que ça rentre dans la case cirque ? En tout cas, il y a une notion de manipulation d’objet dans le spectacle, mais d’un objet imposant et qui est porté : cela amène une certaine physicalité. Lequel est aussi pour les deux amis à la fois la colonne vertébrale de leur pièce et la métaphore du sujet qu’ils y prennent à bras le corps : le couple.

photo Dîner-spectacle

Dîner-spectacle

Théâtre, Spectacle

Saumur 49400

Le 05/05/2026

Présenter ces deux pièces dans la même soirée, c’est tenter l’aventure de la révélation filiale, de la confrontation philosophique. C’est aussi convoquer la tendresse et cheminer avec les souvenirs. Les deux textes mis en regard, une création et un classique, ont à voir avec l’intime et l’universel. Laissons la parole au fils du grand comédien Daniel Mesguich : « …Quand j’étais enfant, je n’imaginais pas forcément faire du théâtre et j’imaginais encore moins être face à mon père et lui donner la réplique. Et puis, le théâtre m’a happé avec sa puissance contagieuse. Quel vertige, quel plaisir d’avoir devant moi celui qui m’a tant appris, quel incroyable parcours pour arriver à croiser son regard sur les planches de cette machine à rêver qu’est le théâtre». Ces deux spectacles entraîneront, je l’espère, les spectateurs sur le terrain du rire, de l’émotion, de l’intelligence. La rencontre entre un père et son fils ! PRECISIONS HORAIRES : Mardi 5 mai 2026 de 19h à 22h30.

photo SPECTACLE “LA CONVIVIALITÉ” - VILLAGES EN SCÈNE

SPECTACLE “LA CONVIVIALITÉ” - VILLAGES EN SCÈNE

Patrimoine - Culture, Spectacle, Culte et religion

Chalonnes-sur-Loire 49290

Le 04/02/2022

Tout est faux dans cette phrase. Pas « simplifier » mais bien faire preuve d’esprit critique, se demander si tout se vaut dans notre orthographe. Pas deux belges, mais bien deux curieux qui veulent transmettre le travail des linguistes de toute la francophonie. Pas même la « langue française » mais seulement son orthographe. Car l’orthographe, ce n’est pas la langue, c’est juste le code graphique qui permet de la retranscrire. Finalement tout n’est pas faux dans cette phrase, il s’agit bien d’un spectacle. Et drôle en plus ! L’orthographe est une passion. Hobby pour les uns, chemin de croix pour les autres, elle est intime et liée à l’enfance. Elle est publique en véhiculant une image sociale. Elle détermine un rapport collectif à la culture et à la tradition. L’intention d’Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, professeurs de français par le passé, est de permettre au public de s’autoriser un discours critique sur l’orthographe et de s’interroger sur ses enjeux démocratiques, car l’orthographe est un outil mais parfois aussi un marteau.